Une question ?

04 30 96 67 67

Le matériel d’exploration et de traitement

EXPLORATION ET TRAITEMENT DE LA CATARACTE 

Le BIOMETRE IOL-MASTER 700  de ZEISS©

Le BIOMETRE IOL-MASTER 700 de ZEISS, permet de calculer avec une grande précision et rapidité les implants destinés à compenser la chirurgie du cristallin. Il effectue simultanément un examen maculaire par OCT afin de dépister une maculopathie. Enfin, il effectue un repérage numérique de l’axe d’astigmatisme très précis, pour accroître encore la précision de correction de l’astigmatisme par implant torique (voir chapitre CATARACTE) grâce au système jumelé CALISTO que nous possédons également sur notre microscope opératoire LUMERA 700 de ZEISS.

Matériel médicale Retine Sud à Montpellier

LE LASER YAG de NIDEK©

Laser disruptif, destiné à sectionner ou perforer très précisément un élément intra oculaire, sans avoir besoin de pénétrer dans l’œil chirurgicalement. Le tissu à traiter est focalisé sous le contrôle de l’opérateur et la section est réalisée exactement sur le tissu visé, sans altérer les tissus avoisinants, même à quelques microns.
Il est utilisé principalement pour les IRIDOTOMIES (traitement préventif du glaucome par fermeture de l’angle),
et pour les CAPSULOTOMIES (traitement des opacifications capsulaires cristalliniennes secondaires, encore appelées cataractes secondaires).

C’est indolore et rapide.

EXPLORATION ET TRAITEMENT DE LA RÉTINE  :

L’ ANGIOGRAPHE – OCT – RÉTINOGRAPHE HRA-SPECTRALIS  de HEIDELBERG ENGINEERING©

La référence en matière d’Angiographe numérique, permettant d’effectuer des angiographies en Fluorescéine de grande qualité, et simultanément des angiographies au Vert D’Indocyanine et des OCT. Grâce aux objectifs 30°, 55° et l’ultra grand champ 120° que nous possédons aussi, l’exploration rétinienne et choroïdienne est complète.
Son OCT très performant permet d’étudier un plan de coupe de la rétine dans tous les axes, dans tous les sites rétiniens, et également de réaliser une étude en profondeur par OCT-EN FACE.
L’exploration du nerf optique est également optimisée par les coupes OCT transversales et circonférentielles, combinées au logiciel d’analyse 2D et 3D.

Matériel médical Retine Sud à Montpellier

L’OCT-ANGIO RÉTINOGRAPHE SWEPT SOURCE TRITON de TOPCON©

RETINOGRAPHE NUMERIQUE très rapide permettant le recueil de photographies rétiniennes de haute définition et d’une grande fidélité des contrastes et des couleurs. Il assure ainsi une surveillance évolutive des lésions très fiable.
Son OCT SWEPT SOURCE combiné est le plus performant actuellement pour sa finesse de discrimination des couches supra, intra et sous rétiniennes, pour une analyse et un gain diagnostique sans équivalence. Il est d’un apport essentiel dans le diagnostic et le suivi des maladies rétiniennes chirurgicales et médicales.
Enfin son module L’OCT-ANGIO (OCT-A) associé permet, sans injection de colorant intra veineux, de dépister de très fines anomalies vasculaires rétiniennes ou sous rétiniennes, dans un temps d’acquisition minimal.
C’est un examen précieux et non invasif.

L’OCT 3D RS 7000 de NIDEK©

Autre OCT permettant d’obtenir des coupes virtuelles de la rétine, son interface avec le vitré en avant, et les plans profonds sous rétiniens. C’est un peu un « scanner de la rétine », d’une précision micrométrique et totalement non invasif. C’est un examen rapide, indolore et devenu quasiment systématique pour tout examen rétinien.
Un examen indispensable.

Matériel médical Retine Sud à Montpellier

LE RÉTINOGRAPHE NON MYDRIATIQUE (RNM) (NIDEK©)

Rétinographe numérique permettant de réaliser une photographie de la rétine en 1 seule prise par œil, avec plusieurs filtres couleurs, pour une analyse précise.
Non Mydriatique signifie qu’il n’est pas nécessaire de dilater la pupille pour effectuer cette photographie, ce qui simplifie l’examen, le rend rapide et évite l’inconfort pour le patient de la dilatation pupillaire.
C’est un examen de dépistage, notamment de la Rétinopahie Diabétique, réalisable par une orthoptiste sans supervision d’un médecin. Mieux qu’une description littérale du Fond d’œil, « une image vaut 1000 mots ».
Il est associé sur la même table à l’OCT 3D que l’on réalise simultanément afin de compléter les informations maculaires, et d’apporter un suivi et un diagnostic de grande qualité, sans la moindre douleur et en moins de 5 minutes.

RÉTINOGRAPHE ULTRA-GRAND CHAMP 200° :  DAYTONA (OPTOS©)

La technologie ultra-grand champ d’OPTOS est la seule capable de saisir une vue à 200°
(82 %) de la rétine en une seule image optomap® haute résolution, en moins d’une demi-seconde.
Daytona dispose de l’imagerie en auto fluorescence avec lumière laser verte et 3-in-1 Colour Depth ImagingTM.
Contrairement à la lumière blanche, les rayons laser de faible puissance effectuent un balayage simultané permettant de visualiser les sous-structures de la rétine de manière différenciée : Couleur, Anérythre (sans rouge), Choroï

LE LASER DIODE MULTIPOINTS de NIDEK©

Laser diode jaune (longueur d’onde 600 nm) de nouvelle génération, destiné principalement à la photo coagulation de la rétine. Il permet d’appliquer avec précision et rapidité sur la rétine 1 impact ou une plaque de 4, 9, 16 ou 25 impacts simultanés. Il est rapide et de très haute précision.
Seuls les centres spécialisés comme le notre possèdent ce type d’équipement coûteux.
La douleur ressentie avec ce laser est bien inférieure que celle des lasers classiques mono-points.

Il est principalement utilisé pour traiter les DÉCHIRURES RÉTINIENNES, la RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE, les OCCLUSIONS VEINEUSES RÉTINIENNES, certaines MALFORMATIONS VASCULAIRES RÉTINIENNES, etc..

LE LASER DE PHOTOTHERAPIE DYNAMIQUE (PDT) ACTIVIS  (QUANTEL©)

Ce laser très spécifique, totalement indolore et non éblouissant (émettant dans l’infra-rouge :689nm) permet d’activer électivement sur un site déterminé de la rétine, une substance préalablement perfusée (la VERTÉPORPHINE = VISUDYNE*).
Il n’est plus que très rarement utilisé dans la DMLA.
C’est un traitement qui est très efficace dans la CRSC (Chorio-Rétinopathie Séreuse Centrale) et les VPC (Vasculopathies Polypoïdales Choroïdiennes).

Matériel médical Retine Sud à Montpellier

EXPLORATION DU CHAMP VISUEL ET DU GLAUCOME 

LE CHAMP VISUEL OCTOPUS 600  (HAAG-STREIT©)

Appareil rapide et compact, très précis, permettant l’évaluation du champ visuel de chaque œil, pour le dépistage et le suivi des atteintes neuro-vasculaires ou glaucomateuses. Nos orthoptistes réalisent cet examen dans pièce à basse luminosité en 10 mn environ.

L’OCT-A SWEPT SOURCE  TRITON  (TOPCON©)

Grâce à son module « glaucome », il permet en quelques minutes et sans aucun  inconfort, une analyse précise de la papille du Nerf Optique, évalue l’excavation centrale/la qualité de l’Anneau NeuroRétinien,  et étudie le mapping des fibres optiques, éléments très important dans l’évaluation et le suivi des atteintes glaucomateuses.

Grace à son module « OCT-A » (OCT angiographie), il est d’une aide essentielle dans la détermination des Néo Vaisseaux sous rétiniens dans le DMLA principalement.

LES BOX D’EXAMEN

LES BOX DE PRÉ-CONSULTATION ORTHOPTIQUES 

3 salles de pré-consultation orthoptiques équipent notre centre. Nos orthoptistes y réalisent votre examen préliminaire avant d’être vu par le médecin ophtalmologue.

Elles effectuent : un recueil du motif de consultation et l’histoire de votre problème ophtalmologique, vos antécédents ophtalmologiques et généraux, et scanneront vos lettres et ordonnances.

Puis elles mesureront votre Acuité Visuelle (AV) avec une correction optimisée, et votre Tension Oculaire (TO).

Enfin, si votre Cristallin ou votre Rétine doivent être examinés, elles instilleront les gouttes nécessaires à la dilatation pupillaire (indolore, et sans risque).

ATTENTION, une dilatation de la pupille dure environ 3 heures. Il est nécessaire de prévoir au minimum des lunettes solaires, et au mieux d’être accompagné.
Il est impossible d’examiner complètement votre Fond d’Oeil (FO) sans dilatation pupillaire.

LES BOX DE CONSULTATION DES MÉDECINS OPHTALMOLOGUES :

Les bureaux d’examens des médecins sont réduits au strict minimum. L’examen proprement dit de l’œil et du FO y est réalisé grâce à l’appareil indispensable de l’ophtalmologiste : LA LAMPE À FENTE. Cet appareil optique d’apparence simple mais très sophistiqué, est un microscope à fente lumineuse, permettant d’examiner à faible ou fort grossissement et en 3D, le segment antérieur comme le segment postérieur et la rétine de vos yeux. C’est indolore mais un peu éblouissant.

Grâce à cet examen très spécialisé, et en complément des examens préliminaires effectués, votre ophtalmologue pourra établir un diagnostic, parfois décider de faire des examens complémentaires, et souvent proposer une solution thérapeutique, médicale ou chirurgicale, qu’il vous expliquera.

Le matériel d’exploration et de traitement