Une question ?

04 30 96 67 67

Le centre de basse vision Rétine Sud ouvre ses portes à Saint Jean de Védas

Selon l’INSEE, 1,7 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle en France, soit 2,9% de la population . La basse vision constitue donc un enjeu de santé publique majeur. Que la malvoyance soit innée ou acquise, elle induit une perte d’autonomie pour les individus touchés.

 

Récemment ouvert à Saint-Jean-de-Védas, le Centre Rétine Sud, spécialisé en basse vision, prend en charge l’ensemble des personnes atteintes de maladies de l’œil et de problèmes de vision.

 

Les professionnels de santé élaborent un programme de réadaptation personnalisé et adapté à la pathologie de chaque patient. Ils assurent ainsi un accompagnement complet pour apprendre aux personnes malvoyantes à développer ou retrouver tout ou partie de  leur autonomie et de leur motricité. L’établissement accueille les patients sur prescription de leur ophtalmologiste ou de leur médecin traitant.

 

Définition basse vision : De quoi s’agit-il ?

 

La basse vision (ou malvoyance) renvoie au stade intermédiaire qui se situe entre la bonne vision et la déficience visuelle totale (ou cécité). Elle correspond donc au fait de ne pas voir au-delà d’un certain seuil ou de souffrir d’une atteinte du champ visuel.

 

Une personne est considérée comme souffrant de basse vision dès lors que son acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et qu’elle ne peut être améliorée par une correction optique classique..

 

La basse vision est grandement handicapante pour ceux qui en souffrent. En effet, la malvoyance entraîne des gênes dans les activités quotidiennes. Certaines activités  leur sont même interdites comme la conduite qui nécessite d’avoir une acuité visuelle d’au moins 5/10ème en France.

Quelles sont les causes de la baisse de l’acuité visuelle ?

 

Les causes de la basse vision sont multiples. Elles peuvent être d’origine héréditaire, congénitale, dégénérative ou encore accidentelle. Dès la naissance, une baisse de l’acuité visuelle peut apparaître suite à une pathologie héréditaire ou aux complications de la prématurité. Elle peut survenir dans un contexte post-traumatique ou être secondaire à une maladie atteignant l’acuité visuelle d’installation lente ou brutale. Cette baisse  visuelle atteint alors la vision centrale ou la vision périphérique, parfois dans le même temps. Enfin, la baisse de l’acuité visuelle peut être engendrée par l’âge d’un individu. Les seniors étant plus susceptibles de contracter certaines maladies oculaires.

 

Parmi les différentes pathologies pouvant causer une basse vision, on retrouve notamment :

 

  • La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge : Il s’agit de la première cause de malvoyance après l’âge de cinquante ans. Cette maladie chronique évolutive se débute par une accumulation de dépôts blanchâtres autour et à l’intérieur de la région centrale de la rétine (la macula). La vision centrale est altérée et peut disparaître. En revanche, la vision périphérique n’est pas touchée.

 

  • Les dégénérescences rétiniennes : Lorsqu’elle est liée à l’hérédité, la dégénérescence rétinienne touche les individus dans leurs premières années de vie (enfance ou adolescence). La perte de vision est d’abord localisée puis gagne en ampleur au fil des années. C’est le cas de la rétinite pigmentaire, du syndrome d’Usher, des maladies de Best ou de Stargardt.

 

  • Les glaucomes : Ce sont des maladies chroniques de l’œil dûes à des lésions subies par le nerf optique. Un glaucome entraîne un rétrécissement progressif du champ visuel et laisse aux personnes atteintes une vision tubulaire.

 

  • Le décollement de la rétine : Les décollements de la rétine peuvent également entraîner une basse vision. Ils peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme rétinien ou d’une maladie oculaire (ex : rétinopathie diabétique…).

 

Quels sont les symptômes de la basse vision ?

 

Pour reconnaître un individu atteint de basse vision, on peut observer plusieurs symptômes :

 

  • Altération de la vision centrale ;

 

  • Dégradation de la vision périphérique (engendre une vision en tunnel) ;

 

  • Diminution importante du champ visuel (inférieur à 60°) ;

 

  • Perte de la vision des couleurs ;

 

  • Plus grande sensibilité à la lumière ;

 

  • Tâches visibles dans le champ de vision ;

 

  • Vision floue.

  • Perte de la vision des contrastes avec des difficultés à la reconnaissance des visages ou des difficultés à bien percevoir les trottoirs.

 

Souvent, dans les cas de basse vision, la rétine centrale est défaillante et laisse apparaître des déformations ou des tâches dans le champ de vision.

 

Saint Jean de Védas : Un bilan complet au Centre basse vision Rétine Sud

 

Vous pensez souffrir de basse vision ? Venez effectuer un bilan complet au Centre Rétine Sud spécialisé en basse vision !

 

Localisé à Saint Jean de Védas, le centre basse vision de Rétine Sud propose une prise en charge globale des pathologies de l’œil. Le centre dispose de moyens efficaces pour effectuer un diagnostic complet et précis de votre acuité visuelle.

 

La prise en charge des patients est personnalisée en fonction de votre situation et de vos besoins. Chaque patient se verra délivrer des recommandations par l’opticien et l’orthoptiste, tous deux spécialisés en Basse Vision. Il pourra s’agir de références avec les aides optiques préconisées ou encore d’adresses d’orthoptistes avec des préconisations d’axes de travail si une rééducation s’avère nécessaire. Il recevra également des conseils à appliquer au quotidien et des adresses utiles d’associations ou d’organismes.

 

Il est important d’agir dès qu’apparaissent les premiers signes de basse vision. En effet, une prise en charge rapide favorise l’apprentissage des solutions proposées par ces 2 professionnels : l’orthoptiste et l’opticien Basse Vision.

 

À qui s’adresse un diagnostic basse vision ?

 

En France, on estime le nombre de personnes affectées par la basse vision entre 1,5 et 2 millions. Les personnes âgées sont les plus touchées bien que cette forme de malvoyance puisse concerner l’ensemble des tranches d’âge.

 

Un diagnostic basse vision s’adresse à toute personne atteinte d’une pathologie oculaire. Ainsi, vous pouvez venir consulter au Centre Rétine Sud si vous ressentez une perte d’autonomie ou éprouvez des difficultés dans vos activités quotidiennes (lecture, écriture, déplacements, reconnaissance des personnes, préparation des repas…).

 

Basse Vision : Comment se déroule une consultation au Centre Rétine Sud ?

 

Chaque personne malvoyante possède un type de basse vision unique, avec ses spécificités. La déficience visuelle nécessite une prise en charge multidisciplinaire associant un diagnostic médical coordonné au travail des principaux intervenants et acteurs de santé.

 

Au centre basse vision de Rétine Sud, nous poursuivons plusieurs objectifs. Pour chacun de nos patients, il s’agira de :

 

  • Établir les besoins et difficultés rencontrées ;

 

  • L’informer sur les possibilités pour optimiser son potentiel visuel restant ;

 

  • Trouver et proposer des solutions techniques et rééducatives ;

 

  • Le conseiller sur les solutions de protection oculaire existantes et les règles d’hygiène de vie à instaurer.

 

Une consultation basse vision dure entre 1h30 à 2h et se réalise avec l’intervention de deux professionnels de santé spécialisés en basse vision : l’opticien optométriste et l’orthoptiste. Tous deux possédant un domaine d’action qui leur est propre. À la suite de cette consultation, les professionnels de santé se concertent pour vérifier que les préconisations ont bien été comprises et correspondent aux attentes du patient.

 

L’opticien spécialisé

 

L’opticien spécialisé “Basse Vision” évalue les performances visuelles de son patient tout en cherchant à les optimiser.

 

Il réalise un bilan des capacités visuelles de loin et de près et effectue des essais sur les aides et techniques envisageables pour chaque patient. Il leur apprend ainsi à utiliser leur vision différemment. Il s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer différentes solutions (sur-lunettes, loupes, éclairage, agrandisseurs, matériel électronique…).

 

Afin d’évaluer la situation, l’opticien spécialisé va s’entretenir avec le malvoyant et réaliser des tests d’évaluation de vision et de lecture. Il détermine les besoins de ses patients pour trouver des solutions alternatives afin qu’ils retrouvent de leur autonomie.

 

L’opticien collabore avec l’orthoptiste spécialisé en basse vision. Ce travail d’équipe permet donc de proposer à chaque patient des solutions complètes et personnalisées.

 

L’orthoptiste

 

L’orthoptiste réalise, pour chaque patient, un bilan des capacités fonctionnelles, de la qualité de la fixation et des stratégies visuelles.

 

En fonction des difficultés du patient, l’orthoptiste peut préconiser une rééducation orthoptique basse vision. La rééducation a vocation à contrer la basse vision en se servant de la zone de rétine encore fonctionnelle et consiste à suivre des séances destinées à retrouver de l’autonomie.

 

Différents exercices vous seront proposés au Centre Rétine Sud afin d’apprendre à lire avec une vision périphérique, voir sans vision centrale ou encore pratiquer des activités du quotidien.

 

De nombreux outils pourront vous être recommandés par l’orthoptiste pour contrecarrer les effets de la basse vision (amélioration des contrastes, éclairage, système d’agrandissement, système de détection à synthèse vocale…).

 

Quelles solutions pour corriger la basse vision ?

 

Diverses solutions existent pour améliorer l’acuité visuelle et varient selon les besoins de chaque personne. Ces outils correctifs de la basse vision s’adaptent en fonction de l’importance des déficiences visuelles présentes. 

 

  • Lunettes basse vision : des lunettes grossissantes spécialement adaptées à certaines maladies oculaires comme la presbytie ou la DMLA ;

 

  • Loupe basse vision (électronique ou non) : parmi les solutions basse vision les plus communes. Une grande variété de modèles de loupes existent : pliante, à manche, sur pied, éclairante…

 

  • Filtres : ils permettent de mieux percevoir en supprimant certaines lumières (ex : lumière bleue éblouissante). En ajoutant du contraste à la vision, ils permettent d’apporter un certain confort. Leurs couleurs varient selon les essais réalisés et la pathologie en cause.

 

  • Téléagrandisseurs et loupe électronique basse vision : cette nouvelle technologie permet de projeter sur un écran grandissant un texte ou une scène que l’on souhaite regarder.

 

Si vous êtes atteint d’une forme de malvoyance, n’hésitez pas à prendre contact avec notre centre de basse vision Rétine Sud afin de fixer un rendez-vous avec l’un de nos professionnels  : 04 30 96 67 67.

Honoraires conventionnés sans dépassement.

Le centre de basse vision Rétine Sud ouvre ses portes à Saint Jean de Védas