Une question ?

04 30 96 67 67

Les Examens de la Rétine

La Rétine tapisse le fond du globe oculaire.

Son observation constitue « L’EXAMEN DU FOND D’ŒIL » (FO).

Son étude impose une DILATATION DE LA PUPILLE (totalement indolore, par instillation de gouttes, 10mn avant l’examen). Cette dilatation pupillaire entraine un léger flou visuel et une forte sensibilité à la lumière.

Lorsqu’un examen de la rétine est programmé pour vous, il faut donc prévoir impérativement :

  • Une paire de lunettes de soleil
  • Être accompagné, car la conduite d’un véhicule sera dangereuse

L’EXAMEN DU FO À LA LAMPE À FENTE :

Il est simple et rapide, réalisé par l’ophtalmologiste dans son bureau d’examen, à travers son bio-microscope (la lampe à fente : LAF).
Il utilise pour visualiser la rétine une loupe qui peut-être :

  • SANS CONTACT avec l’œil (une lentille): examen très rapide, indolore mais éblouissant.
  • AVEC CONTACT avec l’œil (Verre à 3 miroirs ou Quadrasphérique) : Une goutte d’anesthésique local vous est instillée, ce qui rend l’examen totalement indolore, mais toujours éblouissant.
    C’est la seule méthode pour étudier correctement la périphérie rétinienne.

LA RÉTINOGRAPHIE

C’est une photographie numérique de la rétine. Réalisée en couleur ou en N&B selon ce qui est recherché.
Un flash est nécessaire pour la prise de photo. Mais il n’y a pas de douleur et pas de contact avec l’œil.
Divers appareils peuvent être utilisés selon le type d’examen recherché :

  • LE RETINOGRAPHE NON MYDRIATIQUE
    Seul appareil n’imposant pas de dilatation pupillaire, mais ne pouvant photographier que les 50° centraux de la rétine.C’est un examen de dépistage simple, très utile dans la surveillance des rétinopathies diabétiques.
  • LE RÉTINOGRAPHE GRAND CHAMP « OPTOS »
    Grâce à ses 200° de champ, il permet d’avoir une vision globale de l’étendue des de l’atteinte rétinienne, avec une bonne cartographie de celle-ci, mais ce n’est l’examen approprié pour l’étude des détails.
    L’illumination de la rétine se fait à l’aide d’un balayage laser de différente longueur d’ondes, afin de fournir des renseignements différents et complémentaires sur l’atteinte rétinienne.
  • LE RÉTINOGRAPHE /OCT-A « TRITON »
    Avec un champ de 60° et sa haute définition, l’imagerie rétinienne couleur ou anérythre qu’il fournit est très informative. Couplé à un OCT, il est essentiel dans l’examen des hémorragies postérieures pré- et sous-rétiniennes, les œdèmes maculaires et les rétinopathies diabétiques.
    Grâce à son module OCT-Angio (OCT-A), il permet également, et sans injection de colorant intraveineux, de visualiser une ramification néo-vasculaire sous rétinienne dans certains cas de DMLA.
    C’est donc un examen non invasif, indolore, rapide et assez complet pour bon nombre de cas spécifiques.
  • LE RÉTINO-OCT-ANGIOGRAPHE « SPECTRALIS HRA »
    Cet appareil extrêmement sophistiqué, fourni les mêmes renseignements que le TRITON grâce à des objectifs de 30° et 50°, mais avec une précision encore supérieure, un Ultra Grand Champ (UWF) de 180° apportant une vision large de la rétine.
    Il est couplé à un OCT pour une étude transversale du PROFIL RETINIEN (coupes optiques de la rétine) de haute définition, et un système de reconnaissance qui permet d’effectuer des coupes exactement au même site, lors d’examens successifs (étude comparative précise dans le temps, points par points).
    Cet appareil permet d’effectuer également des angiographies rétiniennes, avec injection intraveineuse de FLUORÉSCÉINE et/ou de VERT D’INDOCYANINE. Dans certains cas ces examens sont indispensables.

Retinographie - Retine Sud Montpellier

L’OCT (Optical Coherent Tomography)

Cet examen indolore et rapide, parfois réalisable même sans dilatation pupillaire (pour un dépistage), apporte des renseignements sur le « profil maculaire ». Il réalise une COUPE OPTIQUE de la macula et ses environs.
La macula normale est régulière, lisse, sauf au centre de la macula où une légère dépression régulière est observée.

Coupe OCT normale - Retine Sud Montpellier

L’OCT permet de rechercher:

  • une anomalie de la surface maculaire : Traction, plissement (membrane épi-rétinienne), pseudo-trou, trou de pleine épaisseur…
  • une anomalie intra-rétinienne : œdème maculaire, schisis maculaire…
  • une anomalie sous-rétinienne : décollement séreux ou hémorragique, néo-vaisseaux sous rétiniens (DMLA), dystrophie vitelliforme, anomalie de l’épithélium pigmentaire, plis choroidiens….etc…
    Cet examen est tellement simple, non invasif et rapide, et tellement riche d’enseignements, qu’il est réalisé pratiquement systématiquement lors des études de la rétine.

Coupe OCT normale - Retine Sud Montpellier

Selon ce qui est recherché, nous utiliserons dans notre centre :

  • L’OCT 3D NIDEK, examen précis, très simple et très rapide
  • L’OCT-A TRITON, pour des coupes plus larges et associées à des rétinographies et OCT-A
  • L’OCT de l’angiographe SPECTRALIS HRA, pour sa haute définition et son association possible à une angiographie

Retinographie - Retine Sud Montpellier

L’ANGIOGRAPHIE RÉTINIENNE

L’angiographie est une imagerie rétinienne, avec injection INTRAVEINEUSE d’un colorant.
Le colorant atteint les vaisseaux rétiniens 15 à 20 secondes après l’injection, et sa circulation dans les réseaux vasculaires rétinien et choroïdien nous apporte beaucoup d’enseignements.
C’est un examen parfois incontournable pour certains diagnostics et certaines surveillances pathologiques.
Il est possible de réaliser 2 types d’angiographies, grâce à 2 colorants différents, utilisés isolément ou en association.

  • LA FLUORÉSCÉINE :
    Colorant de loin le plus utilisé. Il est injecté au pli du coude.
    Il émet une fluorescence des vaisseaux essentiellement RÉTINIENS.
    Il permet une excellente étude des pathologies rétiniennes vasculaires (diabète, occlusion vasculaire, DMLA…) ou des pathologies inflammatoires (infection, uvéite, tumeur…).
    La durée de l’examen est de 5 mn après injection.
    Cet examen est indolore, mais éblouissant.
    IL N’Y A PAS D’IODE dans la fluorescéine, et pas d’allergie croisée avec l’iode. Mais des allergies à la fluorescéine (bien que rares) sont possibles. PRÉVENIR L’EXAMINATEUR SI VOUS VOUS SAVEZ ALLERGIQUE.
    Des nausées peuvent survenir 1 mn après l’injection. Elles disparaissent au cours de la minute suivante.
    Il vous procurera un TEINT JAUNE pendant quelques heures, et foncera vos urines lors de son élimination (URINES ORANGE FLUO).
    Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène normal et bénin !
  • LE VERT D’INDOCYANINE :
    Beaucoup plus rarement utilisé, il n’est pas allergisant et ne procure aucune perturbation (pas de nausées, ni coloration des urines…) et l’examen n’est pas éblouissant (illumination infra-rouge). Son grand intérêt est l’étude de la vascularisation CHOROÏDIENNE principalement. Il est très important dans l’étude de certaines formes de DMLA (VPC=Vasculopathies Polypoïdales Choroïdiennes), dans les pathologies inflammatoires et tumorales.
    La durée de l’examen est de 30 à 45 mn après injection.

Les Examens de la Rétine