La rétine est un tissu de neurones et de de cellules photo réceptrices, qui tapisse le fond de l’œil. C’est un tissu très fragile, qui ne se régénère pas.
C’est le récepteur des images (comme une parabole de TV), qui envoie les informations visuelles par le nerf optique (câble conducteur), jusqu’au cerveau occipital qui interprète les images (modem + écran TV).
La PAPILLE correspond à la tête du Nerf Optique. Les artères et veines rétiniennes cheminent le long du nerf optique et s’épanouissent autour de la papille.
LA MACULA correspond au centre de la rétine. Elle est située exactement dans l’axe optique, là où se projette l’image que vous regardez.
La macula est la zone la plus IMPORTANTE pour la vision.
Elle est richement pourvue de photorécepteurs, presque exclusivement des CÔNES. Elle est le siège de la discrimination visuelle fine.
La rétine repose sur l’ÉPITHÉLIUM PIGMENTAIRE, lequel sépare la RÉTINE de la CHOROÏDE plus en profondeur.
Lorsqu’un décollement de la rétine se forme, la rétine se sépare progressivement de l’épithélium pigmentaire. La rétine décollée ne fonctionne pas. Il faut restaurer son adhésion à l’Épithélium Pigmentaire pour remettre en fonction la rétine et réactiver la vision.